1. AGS
  2. FR
  3. Agenda de l'AGS

Appel à communications : Qui a peur du grand méchant woke? Anatomie de l'anti-wokisme

Publié le 23 juin 2023 Mis à jour le 23 juin 2023
En mars 2023, un parti de gouvernement a publié un rapport sur les dangers supposés du wokisme. Au même moment, le président d’un des principaux partis politiques du pays a présenté un livre sur ce sujet. Ces deux interventions, largement relayées dans les médias, ont contribué à asseoir le sujet dans le débat public. La question a également fait son entrée dans les institutions politiques, comme en témoigne le dépôt d’une proposition de résolution contre la « censure woke dans les institutions d’enseignement supérieur » en janvier 2023 au Parlement flamand.

Ces différents documents portent une attention particulière aux universités. Ils mentionnent des intitulés de cours, des noms d’enseignant·es et des institutions et s’efforcent de traquer ce qu’ils assimilent à des excès de l’université. Ils discutent tant du contenu de certaines recherches et d’enseignements que de la politique des universités et interpellent directement le monde de l’enseignement supérieur. Ces écrits, souvent virulents, interrogent les fondements de la liberté académique et de l’autonomie des institutions et invitent pour cette raison à une réflexion urgente.

Prenant au mot cet appel à la réflexion, nous proposons d’organiser des rencontres académiques sur les sites de plusieurs universités de la Fédération Wallonie-Bruxelles à l’automne 2023 afin de réfléchir à ce nouveau phénomène. Les dates seront déterminées ultérieurement avec les intervenant·es.

Dans ce but, un appel à communications est lancé et cinq grandes thématiques ont été identifiées :

  • Anatomie de l’anti-wokisme : quels sont les acteurs et enjeux, en fédération Wallonie-Bruxelles, en Flandre et à l ’étranger ? Comment ces idées et ces discours ont été créés, circulent et se diffusent ?
  • Liberté académique et liberté d’expression
  • Epistémologie des sciences sociales : positionnalité, objectivité, savoirs situés, savoirs vs. Idéologies, etc.
  • Protection institutionnelle et protocoles en cas d’attaque
  • Rôle des médias et travail avec les journalistes.

Une ou plusieurs publications pourraient accompagner ces événements.

Date(s)
Du 23 juin 2023 au 5 juillet 2023