Créé en 2017, l’Atelier Genre(s) et Sexualité(s) (AGS) est un centre de recherche interdisciplinaire rattaché à l’Institut de Sociologie de l’Université libre de Bruxelles. Convaincu du rôle politique et social de l’université, il n’a eu de cesse de tisser des ponts entre le monde de la recherche et la vie hors de l’ULB. L’Atelier rassemble des chercheur·es en histoire, en sociologie et en science politique travaillant sur le genre et la sexualité. Résolument international, il regroupe des membres de différentes nationalités et accueille régulièrement des collègues en visite du monde entier.
L’Atelier et les expertises qui y sont aujourd’hui développées s’inscrivent dans une histoire plus longue. C’est en effet en 2005 que fut fondé initialement l’Atelier Genre(s) et Sexualité(s), en tant qu’espace de débat et d’échange sur les études sur le genre et la sexualité au sein du paysage académique belge, à l’initiative de Cathy Herbrand, David Paternotte, Annalisa Casini et David Berliner (un temps rejoint·es par Laurent Gaissad et Marta Roca i Escoda).
Son séminaire mensuel a rapidement acquis une importante renommée tant nationale qu’internationale. En tant que centre de recherche à part entière, l’Atelier actuel poursuit la politique de collaboration entamée par la première équipe, qu’il s’agisse de collaborations avec des partenaires académiques issus de l’ULB (notamment via Striges, la Structure de recherche sur le genre, l’égalité et la sexualité de la Maison des Sciences Humaines de l’ULB) comme d’autres universités (notamment via Sophia, le réseau belge des études de genre), mais aussi avec des acteurs de la société civile.