1. AGS
  2. FR
  3. Le Centre
  4. Archives de l'Atelier
  5. 2007

Homoparenté et échange social à travers le lien de procréation : le cas des mères porteuses

Publié le 22 février 2007 Mis à jour le 21 septembre 2023

22 février

Anne Cadoret
(CNRS)

Résumé

A partir de trois histoires de construction familiale conçues grâce au recours à une « mère pour autrui », dont l'une a comme cadre l'amitié, une autre la relation commerciale et la dernière un mélange des deux cadres, cet exposé souhaite réfléchir au poids du mot « mère » dans notre société, ce personnage si facilement mis du côté de la nature du fait de la grossesse. Il conduira à s’interroger sur les types de relations sociales qui pourraient s'établir entre tous les « acteurs » de la filiation, à partir de ce que suggèrent les matériaux étudiés.

Après la circulation des femmes, pourrions-nous ainsi parler de la circulation des mères ? Il ne s'agira pas, dans le cadre de cette conférence, de répondre à cette question, mais simplement de commencer à la poser.

Bio/Bibliographie

Anthropologue et chargée de recherche au CNRS, Anne Cadoret travaille depuis de nombreuses années sur le champ de la parenté en France, à partir de configurations familiales pour lesquelles coexistent plusieurs figures de parents, telles que les familles d'accueil, les familles homoparentales et les familles adoptives.

Elle a notamment publié :
- Des parents comme les autres. Homosexualité et Parenté, Paris : Editions Odile Jacob, 2002.
Ainsi que, plus récemment :
- « De la parenté à la parentalité », in A. Cadoret, M. Gross, C. Mécary, B. Perreau, (dir.), Homoparentalités. Approches scientifiques et Politiques. Actes de la 3ème conférence internationale sur l'homoparentalité, Paris : PUF, 2006, p. 29-41.
- « L'homoparentalité : un révélateur de l'ordre familial ? »  in Recherches Familiales, n°4,2007, p. 47-57.
- « Nécessaires anonymat et secret de soi. Réflexions sur les lois de bioéthique », en collaboration avec J. Wilgaux, Ethnologie Française, 2007, n° 1, p. 135-142.
- « Vous avez dit « Père » ? Qui est le père ? », Dialogues, n° 173, 2006, p. 45-57.
- « Le champ de la parenté aujourd'hui », Cités, 2006, n° 28 « Le démembrement de la parenté. La société recomposée », p. 49-59.
- « Une relecture de Schneider à la lumière des nouvelles familles », Incidence, n° 1,Editions Michel de Maule, 2005, p. 105-121.