1. AGS
  2. FR
  3. Le Centre
  4. Archives de l'Atelier
  5. 2007

La reconnaissance du couple homosexuel en Europe : Quel effet la loi a-t-elle sur la construction de l'identité ?

Publié le 18 juin 2007 Mis à jour le 21 septembre 2023

18 juin

Frédéric Jörgens
(Institut universitaire européen/University College London)

Résumé

La reconnaissance du couple homosexuel est un changement social majeur dans les pays de l'Union européenne. Le débat sur le mariage homosexuel et sur les unions civiles s'est imposé dans l'actualité politique de la plupart des pays européens. L'image de l'homosexualité en ressort transformée : aujourd'hui, par exemple, en Belgique, en Espagne ou encore en Grande-Bretagne, être lesbienne ou gay ne signifie plus la même chose qu'il y a une vingtaine d'années. Comment analyser un tel changement sociétal et son impact sur la construction identitaire au niveau de l'individu ? Ce travail repose sur une enquête qualitative menée auprès de 50 femmes et hommes interviewés dans le milieu des bars homosexuels de Berlin, Londres, Paris et Rome. Il permet d'analyser l'influence que le débat sur le mariage a dans les discours individuels : les attentes personnelles des homosexuels, leurs opinions ou critiques sur ce thème, les projets qu'ils développent et les difficultés qu'ils rencontrent. Le séminaire portera sur deux questions. 1. Quel rôle la loi peut-elle jouer dans la double dynamique que représente le changement social d'un côté et la construction de l'identité individuelle de l'autre ? 2. Au-delà d'une plus grande ouverture des sociétés européennes sur la question homosexuelle, quelles sont les ambiguïtés et les difficultés que ce changement normatif implique ?

Bio/Bibliographie

Frédéric Jörgens est chercheur à l'Institut Universitaire Européen de Florence, où il vient de terminer sa thèse en sociologie sur la reconnaissance du couple homosexuel en Europe. Il a travaillé sur la question de l'identité et de la reconnaissance dans les champs de la philosophie politique et de la théorie sociale. Il enseigne maintenant les sciences politiques et la philosophie à University College London.
E-mail: frederic.jorgens@eui.eu

Publications:

  • 'The Construction and Recognition of Private and PublicIdentity', in Anne Weyembergh and Sinziana Carstocea (eds.), Gays' andLesbians' Rights in an Enlarged European Union. Brussels: Editions de l'Université de Bruxelles, 2006, pp. 95-126.
  • "East" Berlin: Lesbian and Gay Narratives on EverydayLife, Social Acceptance, and Past and Present', in Roman Kuhar and Judit Takacs (eds.), Everyday Life of GBLT in Eastern and Central Europe. Ljubljana: Peace Institute Editions, 2006 (a venir).
  • Entrées 'Germany' et 'Italy', in Chuck Stewart (ed.), The Greenwood Encyclopedia of LGBT Issues Worldwide. Westport: Greenwood Press, 2007 (a venir).
  • 'Projet de couple, projet de famille: discours homosexuels face aux débats sur le mariage et la parenté'. Eric Fassin, Ellen Lewin, Judith Stacey, Jeffrey Weeks et al. Ce que l'homosexualité fait aux normes. Les intimités conjugales et familiales traversées par l'espace public. Paris: Autrement, 2007 (a venir).