1. AGS
  2. FR
  3. Le Centre
  4. Archives de l'Atelier
  5. 2007

L'avenir de la re-production, ou post-production biologique des femmes? Présentation de "Des embryons et des hommes" (PUF : 2007)

Publié le 3 octobre 2007 Mis à jour le 21 septembre 2023

3 octobre

Mylène Botbol – Baum
(Université catholique de  Louvain)

Discutante : Christine Leclercq (Université catholique de Louvain)

Résumé

Depuis le développement de la reproduction assistée, comment la délocalisation de l'embryon de l'utérus à la cité met-elle en jeu la hiérarchie des sexes dans la fabrication des enfants de demain ? Comment les femmes et les divers courants féministes doivent-ils se positionner face à la question de la naissance qui dépasse celle de la reproduction ? (à partir d'Haraway et d'Arendt notamment).

Bio/Bibliographie

Mylène Botbol Baum est Professeur de philosophe et de bioéthique à l'UCL. Elle vise à intégrer une perspective de genre dans une analyse de la philosophie de la technique contemporaine. Son angle d'approche consiste à réfléchir aux conditions de développement critique des capacités d'autonomie des femmes par, ou à distance, des biotechnologies affectant notre rapport au corps. Elle a notamment dirigé l'ouvrage "Bioéthique pour les pays du sud" chez L'Harmattan en 2005 et publié avec Henri Atlan "Des embryons et des hommes" chez PUF en 2007. Vous trouverez le reste de ses publications sur son site web : http://www.uclouvain.be/perso/mylene.botbol