1. AGS
  2. FR
  3. Le Centre
  4. Archives de l'Atelier
  5. 2007

Le genre : une articulation entre rapports de sexe et de sexualité ?

Publié le 28 février 2007 Mis à jour le 21 septembre 2023

28 février

David Paternotte
(FNRS/ULB)

Résumé

L’art et la vie quotidienne foisonnent d’indices quant aux liens entre rapports de sexe et de sexualité. Ainsi, les jeunes garçons jugés trop peu masculins sont par exemple souvent traités de « tapettes » ou de « sales pédés » dans les cours de récréation, indépendamment de leur orientation sexuelle avérée. La stigmatisation liée à la non conformation aux rôles sociaux de sexe passerait donc notamment par la mobilisation d’injures renvoyant à la sexualité. Il semble par conséquent que le genre implique un certain nombre de normes relatives au désir et à la sexualité et, sur base de cette affirmation, on peut soutenir que les études de genre devraient ouvrir leurs portes à ces problématiques et réflexions. En d’autres mots, loin d’être synonyme de femmes ou de rapports entre les sexes, le concept de genre constituerait une charnière entre questions sexuelles et sexuées. Toutefois, si on prend ce postulat au sérieux, quelle définition du genre peut être proposée ? Inversement, quelles sont les acceptions qui s’opposent à une telle conception ? Ce sont les questions que cet exposé tentera d’explorer à partir de la littérature scientifique francophone et anglo-saxonne à ce sujet.

Bio/Bibliographie

David Paternotte est aspirant du Fonds national de la Recherche scientifique et chercheur au Centre de Sociologie politique de l’Institut de Sociologie de l’Université libre de Bruxelles. Il coorganise également l’Atelier Genre(s) et Sexualité(s) de cette institution. Il s’intéresse à la citoyenneté et aux processus d’inclusion des membres de groupes sociaux minorisés, ainsi qu’aux études de genre au sens large (rapports de sexe et de sexualité). Il prépare une thèse sur le rôle et la construction de la différence dans les processus d’inclusion, étudiés à partir d’une comparaison des discours politiques relatifs à la représentation politique des femmes et à la reconnaissance légale des couples de même sexe en Belgique, en France et en Espagne.

Il a notamment publié:
- « L’ouverture du mariage civil aux couples gais et lesbiens : un nouveau modèle d’accès à la citoyenneté ? », in Manon Tremblay ; Thanh-Huyen Ballmer-Cao ; Bérengère Marques-Pereira et Mariette Sineau (eds), Genre, citoyenneté et ,représentation, Sainte-Foy : Presses de l’Université Laval, p. 61 – 79.
- “Beyond the laws : marriage right, citizenship and inclusion models in Belgium”, in: Anne Weyembergh; Sinziana Carstocea (eds). Gays’ and Lesbians’ Rights in an Enlarged European Union, Bruxelles : Éditions de l’Université de Bruxelles, 2006.
- « Quinze ans de débats sur la reconnaissance légale des couples de même sexe », Courrier hebdomadaire du CRISP, n° 1860-1861, 2004