1. AGS
  2. FR
  3. Le Centre
  4. Archives de l'Atelier
  5. 2007

L'égalité introuvable. La parité, les féministes et la République

Publié le 19 mars 2007 Mis à jour le 21 septembre 2023

19 mars

Eléonore Lépinard
(ISP - ENS Cachan)

Résumé

L'égalité des sexes en politique est-elle réellement introuvable? On a cru en France que l'idée de parité, en proposant une nouvelle conception de l'égalité, permettrait d'en finir avec l'exclusion politique des femmes. D'abord simple espoir des femmes politiques et des militantes féministes, la parité est devenue un remède unanimement accepté par la classe politique pour rénover une représentation démocratique et des institutions républicaines en crise. Pourtant l'égalité peine toujours à se traduire dans les faits. Faut-il y voir seulement le signe d'un manque de volonté politique dans l'application d'une réforme par ailleurs bien pensée? Ou doit-on également s'interroger sur les limites du concept de parité?

C'est en analysant les termes qui ont successivement été utilisés pour définir et légitimer la parité que ce livre démontre comment cette conceptualisation de l'égalité des sexes a abouti à la subversion des objectifs radicaux des débuts. En expliquant les raisons de l'échec relatif de cette réforme, il s'agit de comprendre les défis posés au modèle républicain par l'inclusion des femmes, mais aussi par celle des autres minorités.

Bio/Bibliographie

Eléonore Lépinard est postdoctorante à l'Institut des Sciences sociales du Politique (ISP-GAPP/ENS Cachan). Elle est docteure en sociologie de l'Ecole des hautes études en sciences sociales et a enseigné à Paris 5-La Sorbonne et à l'Université du Québec à Montréal.

Elle a récemment publié: « The Contentious Subject of Feminism: Defining 'Women' in France from the Second Wave to Parity», Signs, Journal of Women in Culture and Society, Winter 2007 ainsi que « Faire la loi, faire le genre. Conflits d'interprétation juridiques sur la parité », Droit et société, 62, p.45-66, 2006. Ses recherches portent sur les politiques antidiscriminatoires, les quotas par sexe, les mouvements féministes, la représentation politique et la question du multiculturalisme.