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L'enfant dissident: Les cadres politiques de la subjectivité
10 décembre
Résumé
Penser son passé individuel, c’est non seulement le réinterpréter, mais aussi le constituer comme tel, à partir des catégories de perception que nous offrent les mouvements politiques contemporains. L’enfant que chacun de nous a été, c’est l’enfant qui est créé par le regard que nous portons aujourd’hui sur le moment de notre socialisation et de notre apprentissage du monde et de ses hiérarchies. L’enfant gay ou « queer » est produit par les schèmes de pensée qui construisent le monde dans les termes de la sexualité, du genre, de la norme et de l’a-normalité. La quasi-disparition du marxisme dans le paysage culturel a fait passer au second plan les enfances de classe et les identités de classe. Et pourtant, les classes sociales continuent d’exister. Et si le passé est un effet performatif des discours actuels, peut-on imaginer de multiplier les perspectives, au lieu de les opposer les unes aux autres et d’avoir à choisir l’une contre l’autre ?
Bio/Bibliographie
Didier Eribon est philosophe. Il est l’auteur d’une célèbre biographie de Michel Foucault (Flammarion, 1989) et de nombreux autres ouvrages, parmi lesquels Réflexions sur la question gay (Fayard, 1999), Une morale du minoritaire. Variations sur un thème de Jean Genet (Fayard, 2001), Hérésies. Essais sur la théorie de la sexualité (Fayard, 2003), Echapper à la psychanalyse (Leo Scheer, 2005), D’une révolution conservatrice et de ses effets sur la gauche française (Leo Scheer, 2007), Contre l’égalité et autres chroniques (Cartouche, 2008).
Documents à télécharger
- Eribon-12-08.pdf PDF, 29 Ko