1. AGS
  2. FR
  3. Le Centre
  4. Archives de l'Atelier
  5. 2009

DU MINISTERE DES AMES AU MINISTERE DES CORPS ? L'encadrement des pratiques sexuelles par l'Eglise Ethiopienne, entre SIDA et aide américaine

Publié le 6 mai 2009 Mis à jour le 29 septembre 2023

6 mai


Yodit Hermann
(Observatoire Régional de la Santé, PACA et CEMAf, Paris)

Résumé

L’apparition du sida en Ethiopie a placé la sexualité traditionnellement taboue sur le devant de la scène. Depuis 2004, les programmes américains de prévention s’appuient sur les congrégations religieuses, et principalement l’EOC (Ethiopian Orthodox Church), pour promouvoir l’abstinence et la fidélité, en accord avec les dogmes religieux éthiopiens. À partir d’une recherche menée auprès des chrétiens éthiopiens et au sein de l’EOC, nous nous pencherons sur le rapport traditionnel à la sexualité dans la culture éthiopienne. De là seront mises en lumière des tensions entre les pratiques sexuelles habituelles et les règles traditionnelles édictées par le pouvoir religieux subventionné par PEPFAR (President’s Emergency Plan for AIDS Relief). Ce qui nous conduira à discuter des transformations des dogmes de l’EOC induites par le sida et les subventions américaines.

Bio/Bibliographie

Yodith Hermann travaille en anthropologie sur l'implication de l'Eglise éthiopienne orthodoxe dans la lutte contre le sida, une thématique se situant au carrefour entre l'anthropologie religieuse, de la santé et politique. Ses thèmes de recherche sont: l'anthropologie du sida en Ethiopie (les représentations de la maladie, la stigmatisation, les représentations autour de la sexualité, et de l'observance au traitement contre le sida ; l'anthropologie du fait religieux chrétien éthiopien (les conceptions du corps, de la maladie et du salut, le rituel de l'eau bénite, les miracles, ainsi que, mais à la marge, aux pèlerinages); l'anthropologie politique (ethnographie du PEPFAR : President's -Bush-Emergency Plan for Aids Relief et USAID ; relations entre ces fonds et les organisations religieuses et impact sur l'encadrement des comportements sexuels.

Elle a publié:

  • "The EOC (Ethiopian Orthodox Church), PEPFAR (President's Emergency Plan For AIDS Relief) and the ART in Ethiopia", Aids Impact 2008, CDD0169.
  • "Du ministère de l?âme au ministère des corps", Autrepart, Numéro spécial, coordonné par F.Eboko et Christophe Broqua, la fabrique des identités sexuelles, avril 2009, pp.42-60.
  • "Le rituel de l'eau bénite: une réponse sociale et symbolique à la pandémie du sida", Les Annales d'Ethiopie, à paraître en 2010.