1. AGS
  2. FR
  3. Le Centre
  4. Archives de l'Atelier
  5. 2010

"Il faut reconnaître que cette perversion particulière est moins fréquente en Belgique". Le paradoxe des homosexualités belges à la Belle Époque

Publié le 5 octobre 2010 Mis à jour le 29 septembre 2023

5 octobre

Wannes Dupont
(Universiteit Antwerpen)
Salle Henri Janne (15ème étage)
Institut de Sociologie

Résumé

Le début de l'histoire des (homo)sexualités s’est caractérisé par une tendance téléologique à penser l’histoire homosexuelle en tant que libéralisation progressive. Même si l'analyse post-foucauldienne a permis de se distancier de ce cadre freudo-marxiste un peu naïf, les études critiques d'une modernité (homo)sexuelle confirment souvent l’idée d’un particularisme occidental, qui oppose cette modernité européenne à une authenticité non précisée (et rhétoriquement confortable). L'idée, par exemple, que l'Europe de la seconde moitié du dix-neuvième siècle aurait vu l'émergence simultanée et pancontinentale d'une invention discursive de l'homosexualité en tant que (pré)disposition psychosomatique apparait fréquemment dans l'historiographie.
Or, les cas jusqu'ici peu explorés comme celui de la Belgique suggèrent que cette invention dite occidentale n'a pas été aussi cohérente et aussi généralisée. En effet, la « fin de siècle » dans ce pays, qui était pourtant très « moderne » pour l’époque, n'a pas connu de préoccupations discursives pour les « perversions » comparables à celles de ses voisins, notamment en France (alors très influente en Belgique).
Cet exposé démontrera, à partir d'une exploration du milieu « pédéraste » bruxelloise de la Belle Époque, que des conditions historiques assez semblables n'ont pas abouti à une modernité homosexuelle univoque.

Biobibliographie

Wannes Dupont (1983) a étudié l'histoire culturelle du Moyen-Âge à l'Université d'Anvers. Depuis 2007, il fait partie du Centre d'Histoire Politique et prépare une thèse sur les homosexualités masculines à Bruxelles (1867-1967) dans le cadre d'un projet du Fonds Flamand de la Recherche Scientifique (FWO Vlaanderen). Il a récemment coordonné la conférence Sexual Modernity, coorganisée avec Yale University (Pr. George Chauncey). Il a notamment coordonné un numéro spécial de Belgisch tijdschrift voor nieuwste geschiedenis = Revue belge d'histoire contemporaine (2008) sur l’histoire de la sexualité contemporaine en Belgique (avec Henk de Smaele)