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Fabrique et légitimation du lien familial : le droit et l’argent comme ressources privilégiées pour les couples gais et lesbiens ?

Publié le 23 mai 2011 Mis à jour le 29 septembre 2023

23 mai

Journée d’étude organisée par l'Atelier Genre(s) et Sexualité(s)
avec le soutien le soutien de
l’Institut de Sociologie et de la Faculté des Sciences sociales et politiques

Journée d’étude Bruxelles (ULB-LAMC)

Institut de Sociologie
Salle Henri Janne

Bien que des lois en faveur des couples de même sexe aient été adoptées ces dernières années dans plusieurs pays, il demeure de nombreuses situations pour lesquelles ces lois ne peuvent s’appliquer et où le statut et les possibilités des gays et lesbiennes en matière de couple ou de parenté restent limités ou non reconnus. Néanmoins, comme le montrent diverses recherches socio-anthropologiques sur le sujet (Descoutures, Herbrand, Lewin, Pichardo, Rault,…), des gays et lesbiennes parviennent à réaliser leurs projets familiaux et à légitimer leurs relations. Ils usent pour cela au quotidien de différents moyens, notamment par la circulation de l’argent et l’utilisation de mesures légales existantes. Cette journée d’étude sera l’occasion d’examiner et d’approfondir comment l’argent et le droit, dans leurs usages ordinaires ou stratégiques, constituent des voies privilégiées par les couples gays et lesbiens pour accéder et donner sens à certains statuts et pratiques de type familial. Les couples homosexuels doivent, plus que d’autres, chercher activement des moyens symboliques et pratiques d’y parvenir. Ils mettent ainsi en lumière des pratiques et modes de légitimité innovants, souvent laissés dans l’ombre des représentations et des pratiques familiales dominantes qui paraissent généralement aller de soi.

La première partie de la journée portera sur la manière dont des couples de même sexe sollicitent, contournent, voire détournent certaines mesures légales pour parvenir à légitimer leur situation. L’enjeu est double. Il s’agit bien sûr de donner aux relations conjugales et familiales des cadres juridiques parfois détournés de leurs usages habituels (par exemple la délégation d’autorité parentale) et de leur ouvrir ainsi un certain nombre de droits. Mais le droit est aussi générateur d’une reconnaissance symbolique tout aussi importante et que différents auteurs ont bien mis en lumière (Rault, Hull, Coulmont, Mello, Oliveira, Paternotte, Courduriès).

La deuxième partie de la journée sera consacrée à la circulation et de l’argent dans les sphères conjugale et familiale. Un certain nombre de chercheurs, anthropologues, historiens et sociologues, ont mis en évidence que contributions, dons et transactions dans la vie privée "apparaissent comme autant de manières de légitimer, de valoriser ou de fabriquer des relations et des statuts mouvants, parfois non reconnus par le droit ou la coutume"(1). L’argent et les biens qui circulent disent les liens amoureux et familiaux en même temps que les usages que l’on en fait participent à leur construction. Cela est désormais bien montré pour les couples et les familles fondés sur des unions entre homme et femme (Martial, Belleau, Henchoz). Mais c’est également une grille de lecture pertinente et jusqu’ici peu explorée (Carrington, Courduriès) pour analyser la manière dont les couples de même sexe cherchent une forme de légitimité et une existence matérielle dans des espaces sociaux où, malgré des formes existantes de reconnaissance juridique comme en Belgique et en France, l’orientation homosexuelle reste un mode d’organisation de la vie privée marginal pas toujours légitime.

Avec son ouvrage publié récemment, Ellen Lewin nous invite à mettre à relation les circonstances dans lesquelles les hommes gays accèdent à la reproduction et à la parenté, dépensant beaucoup d’argent, avec les représentations sociales dont l’argent est porteur. Les discours laissent toujours entrevoir des personnes désintéressées par les questions financières. L’argent ainsi mis en circulation serait donc débarrassé de sa dimension strictement marchande. Les sciences sociales s’invitent cependant à interroger les liens entre ces modes d’accès à la procréation où souvent circulent des sommes importantes d’argent et la sphère du monde commercial. C’est sur ces dernières interrogations que se terminera la journée, avec la conférence d’Ellen Lewin.

Si ces processus de légitimation apparaissent et sont particulièrement sollicités dans le cadre des couples gays et dans une moindre mesure des couples lesbiens, pour qui le désir d’enfant est dévalorisé ou dénié, ils concernent également, bien sûr, les couples hétérosexuels. Aborder ces enjeux via les couples de même sexe permettra ainsi d’éclairer, lors de cette journée d’étude, des phénomènes et pratiques plus larges qui restent parfois occultés ou sous-estimés.

(1) Martial A., 2009, « Conclusion. La dimension sexuée des transactions familiales : deux formes d’asymétrie », in A. Martial (dir.), La valeur des liens. Hommes, femmes et transactions familiales, Toulouse, Presses universitaires du Mirail, coll. Les Anthropologiques, p.181.

Programme

13h: Accueil et mot d’ouverture

Les usages du droit
Présidente de séance : Nicole Gallus (Université libre de Bruxelles)

13h20 : Wilfried Rault (INED, France)
Transformer le droit en activités. Les mises en scènes du Pacs par ses contractant.e.s

13h50: Questions

14h00 : Cathy Herbrand (FNRS, Université libre de Bruxelles/London School of Economics and Political Science)
Entre avis partagés et demandes spécifiques : la reconnaissance légale du point de vue des coparents gays et lesbiens

14h30: Questions

14h40: Claudia Nichnig (Doctorante, Universidade Federal de Santa Catarina, Brésil)
Le droit comme forme de légitimation de la relation affective et conjugale au sein des couples de même sexe : le cas du Brésil

15h10: Questions

15h20: Pause-café

Les usages de l’argent
Président de séance : David Paternotte (FNRS, Université libre de Bruxelles)

15h40: Jérôme Courduriès (CNRS, Centre Norbert Elias, France)
Les comptes des couples gays. Quand les usages de l’argent disent le lien conjugal.
16h10: Questions

16h20: Ignacio Pichardo-Galán (Universidad Complutense de Madrid, Espagne)
Expérimentation et négociation dans la gestion de l’économie familiale chez les couples du même sexe en Espagne
16h50: Questions

17h-17h30: Débat général et conclusions

17h30-18h : Pause

18h: Conférence finale de Ellen Lewin (University of Iowa, USA)
How to Become a Gay Father: Consumption and Morality in the Quest for Family

Président : Cathy Herbrand

La journée sera clôturée par la conférence de :
Ellen Lewin
(University of Iowa)

How to Become a Gay Father: Consumption and Morality in the Quest for Family

Résumé

Nothing about becoming a father if you are a gay man in the US is simple. Unlike lesbians, gay men cannot get pregnant, and arranging to have a baby with a woman (lesbian or straight) usually means less than fulltime parenthood. Adoption through the public system is virtually cost-free, but gay men must compete with heterosexual two-parent families for the much-desired white infants, so public adoption is likely to yield older, non-white children, often with disabilities or problematic personal histories. Private adoption is more costly, but can allow men to adopt children with specific characteristics seen as desirable. International adoption is littered with obstacles, especially since almost no countries will provide children to men suspected of being gay. The most expensive option is surrogacy which allows men to obtain newborn infants who share some of their DNA, but the costs put it out of reach for most men who wish to be parents. In this presentation, I will explore the strategies men deploy in navigating the various mechanisms for becoming parents. I will focus most closely on the intersection between these processes and the commodification of family in the US, with special attention to the moral quandaries associated with each of the reproduction options open to gay men.

Bio/bibliographie

Ellen Lewin is Professor of Gender, Women's & Sexuality Studies and Anthropology at the University of Iowa. Her work has focused on reproductive and family issues among gay men and lesbians in the US, feminist anthropology, and lesbian/gay anthropology. She is the author of three ethnographies : Lesbian Mothers: Accounts of Gender in American Culture (1993), Recognizing Ourselves: Lesbian and Gay Ceremonies of Commitment (1998), and Gay Fatherhood: Narratives of Family and Citizenship in America (2009). She is the co-editor (with William Leap) of several volumes on lesbian/gay anthropology : Out in the Field, Out in Theory, Out in Public, and the forthcoming Out of Bounds, and also is the editor of Inventing Lesbian Cultures in America and a reader of classic essays in feminist anthropology. Her current research focuses on the spiritual and political discourse of African American LGBT Pentecostals.