1. AGS
  2. FR
  3. Le Centre
  4. Archives de l'Atelier
  5. 2011

Le devenir des « berdaches » en littératures amérindiennes : Deux exemples d’auteur-e-s Two-Spirit contemporain-e-s du Canada

Publié le 31 janvier 2011 Mis à jour le 29 septembre 2023

31 janvier

Sylvie Vranckx
FNRS – Université libre de Bruxelles
Salle Henri Janne (15è étage)

Résumé
Si les littératures amérindiennes en anglais sont méconnues, ce problème est exacerbé dans le cas des lesbigays et des Two-Spirits (bispirituel-le-s). Les stéréotypes occidentaux concernant les rôles de genre amérindiens présentent des ambiguïtés, entre le culte de l’hypermasculinité guerrière et des « squaws » sensuelles et l’idée répandue dans les milieux LGBT que ces cultures vénéraient les homosexuels. Cette vision des « berdaches » a été dénoncée comme la surimposition de la catégorie eurocentrique d’homosexualité sur des genres alternatifs. Ceux-ci subsistent de nos jours dans l’identité bispirituelle, qui évoque l’idée d’unir en soi les principes féminins et masculins. L’exemple de deux auteur-e-s bispirituel-le-s canadien-ne-s, Beth Brant (mohawk) et Tomson Highway (cri), permet de comprendre ces conceptions autochtones de rôles non-hétéronormés et les préoccupations centrales à cette littérature. Ainsi, leurs œuvres opèrent une réinterprétation queer de personnages mythologiques et reflètent une vision holistique selon laquelle la bispiritualité fait partie intégrante de la personne et de son rôle social. Basée sur une méthodologie interdisciplinaire, cette présentation soulignera les enjeux anthropologiques et identitaires des concepts de « berdache » et de « bispiritualité ».

Bio/bibliographie

Sylvie Vranckx est licenciée en Langues et Littératures germaniques (anglais et néerlandais) de l’Université libre de Bruxelles et détient un Master of Arts in English de l’University of British Columbia (UBC) à Vancouver. Elle est actuellement aspirante du F.R.S.-FNRS et réalise à l’ULB une thèse en Langues et Lettres sur la représentation des traumatismes coloniaux dans les œuvres de fiction de six auteur-e-s amérindien-ne-s du Canada. Elle a publié des articles en anglais et en français dans des revues telles que Zeitschrift für Kanada-Studien et Canadian Studies ainsi que dans Savoirs de genre : quels genre de savoir? (Sophia, 2010). Elle est aussi l’auteure d’un chapitre de Figures de femmes dans l’art et les médias (à paraître en 2011). Elle est membre du comité scientifique du Groupe de Contact F.R.S.-FNRS « Le genre : des théories aux stratégies de recherche ».