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Objectivation sexuelle et (socio-)cognition: De l’impact de l’objectivation sexuelle sur la perception du corps et de la personnalité d’autrui

Publié le 27 octobre 2011 Mis à jour le 29 septembre 2023

27 octobre

Philippe Bernard
(Université libre de Bruxelles)

Résumé
Quotidiennement, les médias (publicités, clips vidéo, magazines, etc) nous confrontent à des images de femmes et d’hommes dont le corps sexualisé est mis en évidence. De nombreuses études indiquent que cette tendance à mettre en évidence le corps sexualisé plutôt que le visage (i.e., objectivation sexuelle) intervient essentiellement lorsque la publicité met en scène des femmes, alors que l’on observe la tendance inverse lorsque des cibles masculines sont utilisées à ces mêmes fins (Archer, Iritini, Kimes, & Barrios, 1983). La théorie de l’objectivation (Fredrickson & Roberts, 1997) postule que ces images véhiculent des standards de beauté, de minceur et de sexualisation. Ces images constituent des idéaux qui sont, dans une certaine mesure, intériorisés. Alors que de nombreuses études se sont penchées sur les conséquences de cette intériorisation (pour une revue, voir Moradi & Huang, 2008), peu d’études se sont intéressées aux percevants et aux mécanismes qui sous-tendent ce phénomène. Nos travaux visent à mieux comprendre les mécanismes socio-cognitifs, cognitifs et attitudinaux impliqués dans la perception d’individus sexuellement objectivés.

Références bibliographiques
Archer, D., Iritani, B., Kimes, D.D., & Barrios, M. (1983). Face-ism: Five studies of sex difference in facial prominence. Journal of Personality and Social Psychology, 45, 725-735. doi:10.1037/0022-3514.45.4.725
Fredrickson, B. L., & Roberts, T. A. (1997). Objectification theory: Toward understanding women's lived experiences and mental health risks. Psychology of Women Quarterly, 21, 173-206. doi:10.1111/j.1471-6402.1997.tb00108.x
Moradi, B., & Huang, Y.-P. (2008). Objectification theory and psychology of women: A decade of advances and futures directions. Psychology of Women Quaterly, 32, 377-398. doi:10.1111/j.1471-6402.2008.00452.x

Bio/bibliographie
Philippe BERNARD est licencié en Psychologie Clinique. Depuis octobre 2009, il réalise un doctorat en psychologie sociale en tant qu'Aspirant FNRS L'objectivation sexuelle, la déshumanisation et la perception sociale des personnes obèses constituent ses principaux intérêts de recherche. Il a écrit et coécrit plusieur articles qui paraitront sous peu. Parmi ceux-ci:
- Bernard, P., Leys, C., & Klein, O. (to be published in 2011). "Look in my eyes. I said in my eyes!": Antecedents and consequences of (Self-) Objectification.
- Leys, C., Licata, L., Bernard, P., & Marchal, C. (to be published in 2011). "Am I Supposed to Feel Guilty?": The Effects of an Offender's Emotion on the Victim's Perception of his/her Personality.
- Leys, C., Licata, L., Marchal, C., & Bernard, P. (to be published in 2011). Influence du sentiment de culpabilité d'un prévenu sur la peine attribuée et processus d'attribution impliqués.