1. AGS
  2. FR
  3. Le Centre
  4. Archives de l'Atelier
  5. 2012

Penser l'adoption. La gouvernance pastorale du genre

Publié le 24 octobre 2012 Mis à jour le 29 septembre 2023

24 octobre

Avec le soutien de la Fondation Wiener-Anspach

Bruno Perreau
(University of Cambridge/Massachussetts Institute of Technology)
Salle Henri Janne (15ème étage)

Résumé
Le scandale suscité en 2007 par la mise en cause de membres de L’Arche de Zoé dans une affaire de trafic d’enfants au Tchad a exacerbé la méfiance vis-à-vis des procédures d’adoption. Cette méfiance traduit une crainte plus générale à l’égard de l’adoption elle-même. Parce qu’elle crée une filiation sans lien biologique entre parent(s) et enfant(s), l’adoption déconstruit les présupposés moraux à partir desquels il est possible de « faire famille » aujourd’hui.

Quel est le modèle de citoyenneté promu par l’État lorsqu’un enfant obtient la nationalité française par adoption ? Comment les travailleurs sociaux et les juges se représentent-ils les rôles parentaux ? Quelle place accordent-ils à l’acte procréatif, au genre et à la sexualité ? Quelle autorité les institutions tirent-elles de leurs interventions auprès des familles ? En éclairant ces enjeux, c’est la fabrique des futurs citoyens – les « enfants de la patrie » – qui se trouve interrogée.

Bio/bibliographie
Bruno Perreau est professeur en French Studies au Massachussetts Institute of Technology. Il est actuellement Newton Fellow en sociologie à l'université de Cambridge et Research Associate à Jesus College (Cambridge). Il est par ailleurs chercheur affilié au Centre d'Etudes Européennes de Harvard.
Bruno Perreau travaille sur les politiques de la filiation et la construction de la citoyenneté. Ses recherches actuelles portent sur l'anticommunautarisme en France Il a enseigné le droit constitutionnel, la philosophie politique et les questions de genre et de sexualité pendant dix ans à l'université Paris XII et à Sciences Po.

Il est l'auteur de six ouvrages qui portent sur les études gays et lesbiennes, les institutions politiques françaises et américaines et la filiation. Son dernier livre, Penser l'adoption. La gouvernance pastorale du genre, a été publié en février 2012 aux Presses universitaires de France dans la collection d'Ethique et philosophie morale.