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Portrait critique de la recherche sur l'homophobie en milieu scolaire

Publié le 17 avril 2012 Mis à jour le 29 septembre 2023

17 avril

Line Chamberland
(Université du Québc à Montréal)
Discutant : Thierry Delaval (Arc-en-Ciel Wallonie)
Salle Henri Janne (15ème étage)

Résumé
Au Canada et aux États-Unis, les recherches sur l’homophobie en milieu scolaire et ses incidences sur la santé et la réussite scolaire des jeunes LGBT se sont multipliées durant la dernière décennie. Line Chamberland en dresse un portrait à la fois descriptif et critique. Elle interroge certains concepts, notamment celui d’homophobie, et les paradigmes articulés autour des notions de victimisation et de santé mentale qui sous-tendent la plupart des études empiriques. Elle se questionne aussi sur les impacts de l’importante médiatisation de ce phénomène qui se focalise autour des cas de suicide de jeunes victimes d’intimidation.

Bio/bibliographie
Sociologue et titulaire de la chaire de recherche sur l’homophobie à l’UQAM, Line Chamberland a dirigé une importante étude sur le climat scolaire et les manifestations d’homophobie dans les écoles et collèges* au Québec. Elle a coédité un ouvrage collectif (Diversité sexuelle et construction de genre, 2009, PUQ) et, tout récemment, un numéro hors série de la Revue canadienne de santé mentale communautaire sur le thème « Santé mentale et minorités sexuelles ». Elle s’intéresse également à l’histoire des lesbiennes au Québec et est l’auteure de Mémoires lesbiennes. Le lesbianisme à Montréal entre 1950 et 1972 (Remue-ménage).