1. AGS
  2. FR
  3. Le Centre
  4. Archives de l'Atelier
  5. 2013

Sexes et normes

Publié le 7 mai 2013 Mis à jour le 29 septembre 2023

7 mai

Christophe Adam
(ULB)

« Une délinquance dite « sexuelle » à l'épreuve des connaissances cliniques »

Thème: développement des aspects cliniques et psychopathologiques de la délinquance.
 

Dominique De Fraene
(ULB)

« La perversion de l’exhibition médiatique des crimes à caractère sexuel »

Thème : le rapport entre le traitement médiatique des (faits divers) crimes à caractère sexuel et la criminalisation de ce type de comportements.


Carla Nagels
(ULB)

« Les méandres de la lutte contre la traite des êtres humains aux fins d'exploitation sexuelle »

Thème : l’objectif de l'intervention est de montrer en quoi la « victime » est instrumentalisée afin de poursuivre les réseaux criminels. Si cette instrumentalisation pourrait être réduite en accordant un véritable statut de profession à la prostitution, d’autres écueils sont néanmoins à prévoir.

Biographies

Christophe Adam est psychologue au service de santé mentale de Dinant dans l’équipe spécialisée dans le traitement et la guidance des auteurs d’infraction(s) à caractère sexuel. Il y rencontre des patients-justiciables dans le cadre de contraintes judiciaires de traitement psychologique. Par ailleurs, il enseigne la criminologie clinique à l’ULB et à l’UCL.

Dominique De Fraene est professeur à l'Ecole des sciences criminologiques. Il est spécialisé dans le traitement social de la délinquance juvénile mais s’intéresse également depuis plusieurs années au rapport entre crimes et médias. En quoi le traitement médiatique a-t-il une influence sur les politiques publiques qui prennent en charge la délinquance ?

Carla Nagels est première Assistante à l'Ecole des sciences criminologiques. Elle travaille depuis quelques années sur la déviance des élites et sur la fraude sociale. C’est dans le cadre de ce deuxième objet de recherche qu'elle a investigué les politiques de lutte contre la TEH.