1. AGS
  2. FR
  3. Le Centre
  4. Archives de l'Atelier
  5. 2013

Veuvage et sexualités chez les femmes après 60 ans

Publié le 19 février 2013 Mis à jour le 29 septembre 2023

19 février

Cécile Plaud & Béatrice Sommier
(ESC Bretagne)

Discutante : Valérie Piette (ULB)

Abstract
Veuvage des femmes après 60 ans et sexualité apparaissent souvent comme incompatibles. Cela repose notamment sur l’éducation que les femmes nées entre 1936 et 1952 ont reçue et qui ne faisait guère de place à la sexualité et la cantonnait au mariage. A ce fait s’ajoutent des représentations sociales malveillantes envers la sexualité des veuves, comme celle considérant que les femmes ménopausées ne sont plus désirables. Enfin, il ressort des statistiques que le veuvage chez les femmes après 60 ans implique la fin de la vie sexuelle dans la majeure partie des cas. Nous avons cherché à en savoir plus à travers des entretiens en profondeur conduits auprès de cette catégorie de la population. Notre étude nous a permis de constater que la réalité est beaucoup plus nuancée et que le veuvage féminin après 60 ans ne rime pas nécessairement avec a-sexualité.

Biographies
Cécile Plaud est professeure associée en marketing et chef du département compétitivité et clients à l’ESC Bretagne Brest, ainsi que chercheure associée au Laboratoire de recherche ICI, Université de Bretagne Occidentale. Ses recherches portent sur le comportement du consommateur, l’entrepreneuriat, les transitions de vie et le marché des aîné, le marketing sociétal et la méthodologie qualitative. Elle a notamment publié l’article « Veuves joyeuses ou honteuses ? Sexualité ou a-sexualité après 60 ans suite à la perte du conjoint » (Genre, sexualité et société, 2011, avec Béatrice Sommier).

Béatrice Sommier est docteure en anthropologie sociale et ethnologie et professeure associée en marketing et sciences humaines (département compétitivité et clients) à l’ESC Bretagne Brest et membre du Laboratoire de recherche ICI, Université de Bretagne Occidentale. Ses thèmes de recherche incluent l’étude du comportement du consommateur et de l’acheteur (secteur culturel, marché du bio), les relations de genre et la méthodologie ethnographique. Elle a notamment publié le livre Aimer en Andalousie du franquisme à nos jours ; une ethnologie des relations hommes-femmes (L’Harmattan 2006) et l’article « Veuves joyeuses ou honteuses ? Sexualité ou a-sexualité après 60 ans suite à la perte du conjoint » (Genre, sexualité et société, 2011, avec Cécile Plaud).