1. AGS
  2. FR
  3. Le Centre
  4. Archives de l'Atelier
  5. 2013

Vieillir gay. Des lieux de drague au circuit festif : espaces du plaisir à l’épreuve du temps

Publié le 25 avril 2013 Mis à jour le 29 septembre 2023

25 avril

Organisé avec le CDCS dans le cadre du cycle de conférences « Penser les vieillesses »

Laurent Gaissad
(ULB-Université Paris Ouest)

Discutant : David Paternotte (FNRS-ULB)

Abstract

Les sexualités gays se réduisent difficilement à l’acronyme HSH (Hommes ayant une Sexualité avec des Hommes) véhiculé par les recherches qui se sont fortement développées au temps du sida. Celles-ci ont surtout décrit la vulnérabilité tant biologique qu’identitaire des catégories les plus jeunes de cette « population », et leur exposition à de multiples risques. Simultanément, les revendications pour l’égalité en droit ont encouragé l’étude de la normalisation conjugale, et des acteurs publics de telles mobilisations, souvent au détriment des questions liées au désir, au corps ou à la sexualité.

En prenant pour appui deux enquêtes ethnographiques récentes1, nous verrons comment ces orientations de recherche ont contribué à masquer la forme à la fois secrète et notoire d’une sexualité des aînés, non seulement entre eux, mais aussi l’essentiel de ses dynamiques intergénérationnelles : on décrira plus particulièrement la relation entre rencontres homosexuelles et territoires dans l’espace public de nuit ou de jour, et le rôle des « anciens » dans le maintien durable d’une socialisation sexuelle au masculin, y compris à l’écart des villes et d’un anonymat supposé émancipateur.

À ces transactions homosexuelles au long cours jusque dans des villages du sud de la France, on opposera les observations menées dernièrement dans un circuit festif gay transnational en Europe (Paris, Bruxelles, Cologne, Amsterdam, Barcelone, Madrid, Berlin) : comment analyser la venue récente au multipartenariat sexuel, aux usages concomitants de psychotropes (licites ou illicites), et globalement, à la fête, d’hommes post-quarantenaires ?

On reviendra ici aussi sur l’histoire collective de l’épidémie : non plus simplement celle des experts de l’urgence socio-sanitaire ou de la lutte contre les discriminations, mais celle qui traverse les usages culturels du plaisir, souvent retrouvé à l’heure d’un vieillir avec le VIH.

Biographie

Laurent Gaissad est Docteur en Sociologie et Sciences Sociales, associé au LASCO-Sophiapol à l’Université de Paris Ouest Nanterre et au LAMC à l’Institut de Sociologie de l’ULB. Il a publié de nombreux articles sur "l’espace public de la sexualité" à la croisée des disciplines (socio-anthropologie, histoire, géographie, santé publique). Ses recherches interrogent la catégorisation biomédicale ou légale de l’identité sexuelle au temps du sida, et confrontent la sociologie urbaine à une anthropologie du secret pour aborder les "territoires sexuels" du cœur des nuits urbaines aux routines du quotidien. Après un mandat post-doctoral FNRS à l’ULB, où il a codirigé l’ouvrage collectif Hétéros. Discours, lieux, pratiques, Paris, Editions EPEL, 2009, et deux numéros de revues scientifiques consacrés à la question des migrations et de la sexualité, il mène actuellement une recherche sur le circuit festif gay en Europe, les réseaux d’amitiés sexuelles, d’échange et d’usages de psychotropes, initiée grâce à une bourse Sidaction.