1. AGS
  2. FR
  3. Le Centre
  4. Archives de l'Atelier
  5. 2014

A l’école de l’hétérosexisme. La formation contre les discriminations

Publié le 4 décembre 2014 Mis à jour le 25 septembre 2023

4 décembre

Caroline Dayer
(Université de Genève)

ULB, Institut de Sociologie, Salle Henri Janne (15ème étage), Bâtiment S
Avenue Jeanne, 44, 1050 Bruxelles
 

Abstract
De quelles manières les violences de la matrice hétérosexiste traversent-elles la cour comme la classe, la rue comme le foyer ? En quoi marquent-elles la construction identitaire et les processus de socialisation ?
Ces questions sont appréhendées à travers la problématisation de la triade sexe-genre-sexualité et à l’aune d’une grille d’analyse interdisciplinaire décryptant les mécanismes de rejet. Les concepts de norme, de stéréotype, de construction de l’autre, de stigmate et d’injure sont notamment développés et articulés. Basée sur des entretiens de recherche semi-directifs, cette contribution met en évidence les besoins et les pistes des personnes qui sont les cibles de telles violences. Elle présente également la conception et la mise en œuvre de dispositifs de formation ainsi que de projets participatifs concernant autant le contexte scolaire que professionnel.

Biographie
Caroline Dayer est enseignante et chercheuse à l’Université de Genève. En parallèle de son parcours doctoral, elle a réalisé un DEUG en sciences sociales à Paris VIII et le Certificat lémanique en études genre. Ses travaux portent sur l’éducation-formation et les discriminations (sexisme, homophobie, racisme) ainsi que sur l’épistémologie et la méthodologie de la recherche. Elle a notamment publié les ouvrages De l’injure à la gay pride. Construction sociale de la connaissance et processus identitaire (Université de Genève, 2005) et Sous les pavés, le genre. Hacker le sexisme (Aube, 2014) ainsi que de nombreux articles dont Souffrance et homophobie. Logique de stigmatisation et processus de socialisation (PUF, 2010) et De la cour à la classe. Les violences de la matrice hétérosexiste (Recherches et Educations, 2013).