1. AGS
  2. FR
  3. Le Centre
  4. Archives de l'Atelier
  5. 2014

La construction de la masculinité et de la femininité dans les médias indonésiens

Publié le 30 janvier 2014 Mis à jour le 25 septembre 2023

30 janvier

Wenig Udasmoro
(Université Gadjah Mada - Yogyakarta)

Discutante : Stéphanie Loriaux (ULB)

Avec le soutien de l’ambassade d’Indonésie.

Salle Henri Janne, Institut de Sociologie (15e étage), Bâtiment S
Avenue Jeanne, 44, 1050 Bruxelles

Abstract
Dans les études de genre, les notions de masculinité et de féminité sont liées à la discussion de la construction des valeurs masculines et féminines dans chaque société. Devenir homme ou femme n’est pas seulement une affaire personnelle mais est construit par la culture et la société. Ainsi, un homme ne s’approprie pas nécessairement les valeurs masculines et inversement.
L’apprentissage de la masculinité et de la féminité est également étroitement lié au type de régime politique. En Indonésie, l’intervention de l’État était forte pendant l’ère du Nouvel Ordre (1968-1998). La femme était par exemple construite en tant que “ibu” ou mère au point qu’une féministe indonésienne, Julia Surjakusuma, a parlé d’« ibuisme d’État » pour critiquer cette politique. Depuis la mise en place de l’ère de la Reformasi (1998 à nos jours), cette forte intervention étatique est remise en cause par la puissance des médias. Cet exposé montrera le dynamisme de la construction de la masculinité et de la féminité en Indonésie depuis l’ère de Suharto jusqu’à l’ère de la Reformasi à partir de l’étude de la littérature et la télévision.

Bio-bibliographie
Docteure en Études genre de l’Université de Genève, Wening Udasmoro est professeure associée au département de Français de l’Université Gadjah Mada à Yogyakarta. Spécialisée dans l’étude de la littérature, des médias et de la religion, ses recherches portent sur les questions de genre et de reproduction en Indonésie.
Jusqu’il y a peu, elle était directrice adjointe de l’« Indonesian Consortium for Religious Studies », un Programme de doctorat international sur les études interreligieuses. Elle est actuellement vice-doyenne des Affaires académiques et étudiantes de la Faculté des Sciences Culturelles de l’Université Gadjah Mada.