Dans la même rubrique
- AGS
- FR
- Le Centre
- Archives de l'Atelier
- 2016
-
Partager cette page
Le mouvement des femmes dans l’Irak post-2003 : entre construction nationale et fragmentation
25 avril
En collaboration avec l’Observatoire des Mondes arabes et musulmans (OMAM), MSH
Zahra Ali
(EHESS)
Salle Henri Janne, Institut de Sociologie (15e étage), Bâtiment S
Avenue Jeanne, 44, 1050 Bruxelles
Abstract
Cette communication souhaite présenter l’activisme politique des femmes irakiennes depuis 2003, en s’appuyant sur une double approche : d’un côté l’étude socio-historique des imbrications des questions de genre, de nation, d’Etat et de religion depuis la formation de l’Etat irakien contemporain, de l’autre une ethnographie approfondie des groupes politiques et associatifs de femmes (re)formées depuis 2003. Je propose ainsi une lecture intersectionnelle, et postcoloniale de la militance pour les droits des femmes en Irak.
Je souhaite tenter de répondre aux questions suivantes : comment développer une analyse féministe d’un contexte marqué par une invasion militaire impérialiste, un chaos politique et sécuritaire à dimension confessionnelles et l’essor croissant de groupes politiques conservateurs ? Comment penser et élaborer des solidarités féministes quant aux réalités des militantes pour les droits des femmes irakiennes prises entre politiques néocoloniales, divisions confessionnelles et montée des conservatismes ?
Biographie
Zahra ALI est sociologue spécialisée dans les études sur les femmes et le genre en relation avec l’islam et le Moyen-Orient. Elle est actuellement chercheuse à l’université de Chester (Royaume-Uni) et chercheuse associée à l’IFPO. Sa recherche doctorale intitulée “Les femmes et le genre en Iraq: entre construction nationale et fragmentation” explore l’activisme politique contemporain des irakiennes à travers une ethnographie approfondie des groupes politiques de femmes formés durant la période post-2003 (Bagdad, Erbil et Sulaymaniyah) et une étude socio-historique des expériences sociales, économiques et politiques des femmes depuis la formation de l’Etat Irakien moderne. Elle a dirigé Féminismes Islamiques, premier recueil de travaux féministes musulmans publié en France (La Fabrique editions, 2012), traduit et publié en Allemand (Passagen Verlag, 2014).
Webpages:http://www.ifporient.org/zahra-ali & http://www.chester.ac.uk/departments/trs/staff/dr-zahra-ali