- AGS
- FR
- Actualités
-
Partager cette page
Book launch — Sortir du placard, entrer en Europe. La fabrique des réfugiés LGBTI en Belgique, en France et au Royaume-Uni
Le jeudi 11 décembre prochain (de 18h à 19h30), l'Atelier Genre(s) et Sexualité(s) a le plaisir de vous accueillir à une conférence de Ahmed Hamila, dans le cadre du programme des Séminaires de l'AGS Automne 2025, intitulée :
"Sortir du placard, entrer en Europe. La fabrique des réfugiés LGBTI en Belgique, en France et au Royaume-Uni". Cet événement se tiendra à la Rainbow House, Rue du Marché au Charbon 42, 1000 Bruxelles.
La participation est gratuite, mais l'inscription est obligatoire pour garantir votre place via cette adresse email : ags@ulb.be
En partenariat avec la Rainbow House et les Editions de l’ULB
Résumé
Comment prouver que je suis gay ? C'est la question que se pose chaque demandeur d’asile persécuté dans son pays d’origine en raison de son orientation sexuelle et qui invoque ce motif pour obtenir le statut de réfugié en Europe. La particularité des demandes d'asile fondées sur l’orientation sexuelle tient à ce que le regard des juges porte moins sur la réalité des persécutions que sur la véracité de l’homosexualité des requérants : c’est donc l’homosexualité qui ouvre les portes de l’asile. La réponse à cette question n’est pas aisée, car comme démontré dans ce livre, en Europe d’un pays à l’autre la conception de l’homosexualité et de ce qui constitue un « réfugié LGBTI » n’est pas la même. En retraçant la fabrique de cette nouvelle catégorie de réfugiés en Belgique, en France et au RoyaumeUni, cet ouvrage propose d’identifier les facteurs qui expliquent que malgré le régime d’asile européen commun les critères pour octroyer le statut de réfugié aux demandeurs d’asile invoquant des persécutions du fait de leur orientation sexuelle diffèrent considérablement d’un pays à l’autre en Europe. Conjuguant sociologie de l’action publique, études migratoires et études sur la sexualité, ce livre propose de disséquer le processus de catégorisation des réfugiés LGBTI en s’intéressant aux acteurs administratifs, associatifs et judiciaires du droit d’asile ainsi qu’à leurs interactions, apportant une contribution nouvelle aux débats autour des nationalismes sexuels.
Biographie
Ahmed Hamila est professeur adjoint au département de sociologie de l’Université de Montréal. Spécialiste des migrations internationales et des enjeux de genres/sexualités ses travaux actuels portent sur les politiques d’asile liées à l’orientation sexuelle et à l’identité de genre, sur l’accès aux soins des populations migrantes vulnérables et sur les solidarités transnationales. Il a réalisé sa thèse en co-tutelle entre l’Université libre de Bruxelles et l’Université de Montréal. Il a été chercheur invité dans plusieurs universités dont University of Victoria, Sciences Po Paris et University of Warwick, ainsi que Queen Elisabeth Scholar et Wiener-Anspach fellow à University of Oxford et à University of Cambridge. Ses travaux ont été publiés dans Politique et sociétés, Gouvernement et action publique, Alterstice, Intervention ainsi que dans plusieurs ouvrages collectifs de référence.
Rainbow House – Rue du Marché au Charbon 42 1000 Bruxelles