Dans la même rubrique
Doctorant - Aspirant FNRSAdresse postale: ULB • Institut de Sociologie - CP 124, Avenue F.D. Roosevelt 50, B-1050 Bruxelles |
Titre de la thèse
Gentrification et visibilisation des homosexualités : une approche intersectionnelle de la production urbaine à Bruxelles
Promoteur: David Paternotte
Bio
Titulaire d'un bachelier en sciences humaines et sociales, d'une mineure en santé publique et d'un master en sociologie, Alexandre Donnen réalise aujourd'hui un doctorat dans le cadre d'un mandat d'Aspirant du FNRS.
Se situant au croisement des champs de la sociologie urbaine et du genre, son projet de thèse vise à examiner, à partir d'une approche intersectionnelle, l'articulation entre les processus de transformation des espaces urbains et la visibilisation des homosexualités à Bruxelles.
Entre janvier et octobre 2020, il a également mené une recherche, mandatée par l'Observatoire de la santé et du social (COCOM) et réalisée au sein de l'Institut de recherche santé et société (UCLouvain), portant sur les problématiques d’accès et de recours aux soins de première ligne par les publics bruxellois dits « vulnérables ».
Il est l'auteur d'un article publié dans la revue Brussels Studies (« La place Fontainas comme espace frontière : la production de la ville au regard de la sexualité, du genre, de la classe sociale et de l’ethnicité », 2019), et a contribué à la rédaction d'un chapitre de l'ouvrage collectif Towards a Metropolitan City Center of Brussels (« Right(s) to Brussels's city centre and the urban project: what possibilities exist for future transformations? », 2020).