1. AGS
  2. FR
  3. Membres
  4. Corps scientifique

AROMATARIO Aurélie


Bio

Après un premier parcours universitaire linguistique et littéraire, c’est un emploi au sein d’un mouvement féministe qui a instillé mon intérêt pour les études de genre et m’a mené, d’une part, à prendre part à des formes de militantisme féministe et d’autre part à aussi orienter cet intérêt vers la recherche académique. La question de l’agencéité politique et de l’autonomie corporelle des femmes et minorités de genre se trouvent au cœur de mes recherches. J’ai eu l’occasion de décliner ces thèmes par exemple en travaillant sur la notion de révolution sexuelle dans le cadre d’un stage mais aussi ainsi que sur la non-mixité comme stratégie féministe dans le cadre de mon mémoire de master en sociologie. Après une recherche contractuelle au sujet l’adoption au sein de familles hétéro-, mono- et homoparentales en Fédération Wallonie-Bruxelles, j’ai eu l’occasion de me consacrer à ma thèse intitulée « En patins, à moustache ou sur un tatami : conversions corporelles et trajectoires de genre dans trois pratiques militantes », défendue en juin 2022. Un contrat postdoctoral m’a amenée à me pencher aux questions d’éthique et d’autonomie liées à l’avortement, auprès du Comité scientifique en charge de l’étude et de l’évaluation de la pratique et de la loi relatives à l’interruption de grossesse avec lequel j’ai signé un rapport scientifique à destination du Parlement fédéral belge. Ma recherche postdoctorale continue d’aborder les thèmes d’autonomie et de biotechnolgies, puisqu’elle traite de formes d’agencéité auprès de femmes ménopausées ou atteintes d’endométriose.

Présentation des recherches

Mes recherches se situent principalement en sociologie du genre, en particulier sur la question de l’autonomie corporelle, en lien avec le féminisme comme dynamique de mouvement social, mais aussi avec une approche philosophique théorique du genre et du corps. Ma thèse porte sur la relation entre travail du corps et identité de genre dans trois pratiques militantes : l’autodéfense féministe, le roller derby et les performances drag king tandis que ma recherche postdoctorale s’oriente sur l’agencéité et la plasticité du genre en lien avec les biotechnologies.

Présentation des enseignements

  • "Introduction à la démarche sociologique"  : enseignante suppléante.
  • Certificat d’Université en Genre et Sexualité de l’ULB : en charge de l’ unité d’enseignement « Mouvements sociaux et féminismes »

Travaux sélectionnés

  • Alexandra Ana, Aurélie Aromatario (Ed.), Féminismes contemporains en Belgique : convergence des luttes et enjeux de coopération à l’heure d’un féminisme pluriversel (en cours d’édition)
  • Aurélie Aromatario et Louise de Morati, « Façonner les intimités. Récit de soi et discours professionnels dans les parcours de candidats à l’adoption », Revue française des affaires sociales, 2023/2.

Publications sur le dépôt institutionnel : Di-Fusion