- AGS
- FR
- Actualités
-
Partager cette page
La famille patriarcale en dispute. Époux, parents et citoyens en Côte d'Ivoire (1951-1968)
Le 8 mai prochain (de 17h à 19h), l'Atelier Genre(s) et Sexualité(s), a le plaisir de vous accueillir à une conférence de Louise Barré (Universiteit Gent), dans le cadre du programme des Séminaires de l'AGS Printemps 2025, intitulée "La famille patriarcale en dispute. Époux, parents et citoyens en Côte d'Ivoire (1951-1968)". Cet événement se tiendra à la Salle Henri Janne, Bâtiment S, 15e étage, Avenue Jeanne 44, 1050 Bruxelles. La participation est gratuite, mais l'inscription est obligatoire pour garantir votre place via cet adresse email : ags@ulb.be
Résumé
Issu d'un travail de thèse, ce livre s'intéresse à la façon dont un modèle familial patriarcal, caractérisé par la tutelle du mari sur sa femme et ses enfants et une interdépendance entre les membres d'un couple hétérosexuel, a été promu en Côte d'Ivoire dans les deux décennies qui encadrent son indépendance de la France en 1960. Grâce aux archives des assemblées représentatives et des mouvements chrétiens, cette présentation reviendra sur les acteurs à l'origine de ce modèle ainsi que sur les significations que prend le patriarcat dans un contexte de réévaluation des "coutumes", des formes d'organisation sociales déjà largement retravaillées par les modes de gouvernement coloniaux. Loin d'être une réitération du code civil français, le code familial ivoirien de 1964 est une invention originale, fortement influencée toutefois par l'idée de développement et les modèles familiaux et sociaux qui soustendent cette idée. Dans un second temps, cet ouvrage revient sur l'application des nouvelles lois familiales dans les administrations, en particulier les caisses d'allocations familiales, et les cours de justice civile. A l'aide des dossiers d'allocataires et des minutes du tribunal d'Abidjan, je propose une analyse des rapports sexués tels qu'ils sont prescrits par ces institutions. L'idéal promu par les syndicats ivoiriens d'un mari pourvoyeur et redistributeur des avantages, issu des luttes pour l'égalité politique des années 1940 et 1950, influence en effet la façon dont hommes et femmes sont autorisés à recourir aux services étatiques et ce qu'ils et elles peuvent en tirer. La citoyenneté s'en trouvait donc à la fois sexuée, dans le sens où hommes et femmes se trouvaient au contact de services étatiques différents, et genrée dans le sens où elle était aussi associée à la performance d'une masculinité et d'une féminité normées. L'ensemble fournit un contexte au différentiel d'accès des hommes et des femmes au salariat, alors que ce type de travail constitue encore une forme de référence jusqu'aux années 1980. Ainsi, l'argument de ce livre lie ensemble une histoire des politiques familiales, une histoire de la citoyenneté et une histoire du travail.
Biographie
Louise Barré est historienne et postdoctorante à l'université de Gand, où elle se concentre sur les enjeux de consommation urbaine à l'époque coloniale et postcoloniale (à Kinshasa et Brazzaville) au sein du projet ERC CATTLEFRONTIERS. Elle aspire à développer une approche sociale et culturelle des pratiques économiques, en intégrant une histoire des réseaux commerçants, une histoire du quotidien et des représentations, ainsi que des institutions qui régulent les échanges, telles que les États, les entreprises, et les syndicats.
17:00 à 19:00
Salle Henri Janne, Bâtiment S, 15e étage
Avenue Jeanne 44, 1050 Bruxelles