1. AGS

La révolution lesbienne de Monique Wittig

Publié le 8 octobre 2024 Mis à jour le 15 octobre 2024

Résumé

Théoricienne, militante et écrivaine féministe et lesbienne, Monique Wittig (1935-2003) a bouleversé notre façon de penser les catégories de sexe, d’hétérosexualité et de lesbianisme. À un moment d’effervescence intellectuelle et éditoriale concernant sa pensée dans lequel s’inscrit la publication du recueil de ses écrits Dans l’arène ennemie, la rencontre vise à restituer la radicalité et la cohérence du projet wittigien et à interroger les raisons de son actualité. Wittig élabore une théorie matérialiste des rapports entre les sexes selon laquelle les hommes et les femmes sont des groupes sociaux naturalisés créés par des rapports de pouvoir.  Une telle vision se retrouve dans ses œuvres littéraires qui, à travers des nouvelles formes, catégories et pronoms, permettent d’imaginer un monde au-delà de la catégorie de sexe. C’est bien cet enchevêtrement entre théorie et utopie, entre analyse et imagination qui fait que la révolution des rapports sociaux et catégoriaux telle que Wittig l’envisage et la pratique ne cesse de nous interpeller.

Biographie

Sociologue et féministe, Sara Garbagnoli est une chercheuse indépendante associée au centre de recherche sur le genre et la sexualité LEGS de l'université Paris 8 et au centre de recherche PoliTeSse de l'université de Vérone. Avec Théo Mantion, elle a dirigé la publication du recueil d'essais de Monique Wittig Dans l'arène ennemie (Minuit, 2024), avec Eva Feole elle a écrit l’essai Wittig (DeriveApprodi, 2023). Pour ses travaux de recherche dans le domaine des études de genre, elle a reçu le prix Emma Goldman décerné par la Flax Foundation.

Date(s)
Le 22 octobre 2024