1. AGS
  2. FR
  3. Actualités

Séminaire Automne 2025 : Le féminisme en héritage. Incidences intimes et transmission familiale d'une lutte politique par Camille Masclet

Publié le 23 septembre 2025 Mis à jour le 2 octobre 2025

Résumé :

Le féminisme change-t-il la vie ? Ressurgie dans le sillage du mouvement #MeToo, cette question se pose à chaque grande vague de mobilisation féministe. Dans les années 1970, les mouvements féministes qui clament que « le privé est politique » aspirent précisément à changer la vie des femmes. Le corps, la sexualité, le couple, les tâches domestiques, l'éducation des enfants sont autant de sujets dont les féministes se saisissent alors pour les politiser. Les transformations sociales et politiques engendrées par ces mobilisations sont aujourd'hui connues et célébrées comme des acquis. Moins spectaculaires et plus difficiles à saisir, les révolutions intimes qu'elles ont entraînées à l'échelle individuelle sont davantage restées dans l'ombre. Ces femmes sont-elles parvenues à se libérer de certains carcans genrés grâce à leur engagement ? Quel écho la contestation du patriarcat a-t-elle eu sur leur sexualité et leurs relations de couple ? Comment ont-elles élevé leurs enfants ? Leurs filles et leurs fils sont-ils devenus féministes à leur tour ? À partir d'une enquête sociologique menée auprès de deux générations, l'ouvrage (PUF, 2025) qui sera présenté examine l'empreinte laissée par la politisation du privé dans la vie de ces féministes ordinaires et celle de leurs enfants. Il offre une perspective nouvelle sur les effets à long terme de ce mouvement historique et sur sa contribution au changement social et à la transformation du genre, éclairant en retour les mobilisations féministes contemporaines.

Biographie :


Sociologie et politiste, Camille Masclet est chargée de recherche au CNRS, rattachée au Centre européen de sociologie et science politique à Paris. Elle est également enseignante au sein des Masters d'Etudes sur le Genre de l'EHESS et de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Ses travaux portent sur les mouvements féministes, le genre et la sexualité, et la socialisation politique et familiale. Elle a mené une longue recherche consacrée aux incidences biographiques de l'engagement féministe dans les années 1970 en France sur les militantes et leurs enfants, récemment publiée sous le titre Le féminisme en héritage. Incidences intimes et transmission familiale d'une lutte politique (PUF, 2025). Aujourd'hui, son enquête en cours s'intéresse aux parents des personnes LGBT et aux effets socialisateurs des minorités de genre et de sexualité sur leur entourage familial.

Date(s)
Le 1 octobre 2025

17h00 à 19h00

Lieu(x)
Usquare
Plan d'accès

Institut de Sociologie

Av. Jeanne, 44

1050 Ixelles

Bâtiment S

15ème étage

Salle Henri Janne (S.15.331)

Contact