-
Partager cette page
Contexte des sexualités en France : premiers résultats et enseignements de l’enquête nationale CSF-2023
Le 6 mars prochain (de 17h à 19h), l'Atelier Genre(s) et Sexualité(s), a le plaisir de vous accueillir à une conférence de Armelle Andro (Université de Paris1 Panthéon-Sorbonne), dans le cadre du programme des Séminaires de l'AGS Printemps 2025, intitulée "Contexte des sexualités en France : premiers résultats et enseignements de l’enquête nationale CSF-2023". Cet événement se tiendra à la Salle Henri Janne, Bâtiment S, 15e étage, Avenue Jeanne 44, 1050 Bruxelles. La participation est gratuite, mais l'inscription est obligatoire pour garantir votre place via cet adresse email : ags@ulb.be
Résumé
Les transformations sociales au cours des dernières décennies, tant sur le plan social et juridique, qu’économique et technologique, ont eu une incidence sur les représentations et les pratiques dans le domaine de la sexualité et de la santé sexuelle dans tous les pays du monde. Dix-huit ans après la précédente, la nouvelle enquête « Contexte des sexualités en France » (CSF-2023) permet d’apporter un état des lieux actualisé de ces transformations à l’œuvre dans le contexte français. Elle a nécessité́ 5 années de travail notamment parce qu’ayant été initiée à l’automne 2019, son calendrier a été impacté par la pandémie de Covid 19. Dans le cadre de cette séance, on propose de présenter les innovations méthodologiques de CSF-2023 par rapport aux enquêtes précédentes et de revenir sur les premiers résultats présentés pour la France hexagonale. Ils suggèrent que les contours de la sexualité évoluent. Les écarts entre hommes et femmes restent notables même s’ils se reconfigurent en partie. La sexualité hétéro-pénétrative semble céder progressivement la place à es pratiques plus diversifiées, tant du point de vue des modalités de l’entrée dans la sexualité que des types de partenaires et des expériences vécues tout au long de la vie. Elle apparait alors moins structurée autour de la pénétration vaginale et s’exerce maintenant aussi dans les espaces numériques. Mais plus largement, c’est la remise en question de la norme hétérosexuelle qui apparait comme un élément très marquant chez les plus jeunes générations. La proportion de personnes, notamment de femmes, qui s’engagent dans une sexualité non exclusivement hétérosexuelle augmente très nettement. Enfin, la mobilisation sociale contre toutes les formes de violences sexuelles, qui a connu une apogée au moment de #MeToo, semble avoir modifié les cadres normatifs du consentement sexuel comme le montrent les résultats sur les violences sexuelles déclarées et sur les indicateurs d’activité sexuelle.
Biographie
Armelle Andro est professeure à l'Institut de Démographie de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Docteure en sociologie et démographie, ses travaux portent sur le genre, la sexualité et la santé sexuelle et reproductive dans les sociétés multiculturelles. Ses travaux s’appuient principalement sur des enquêtes quantitatives et des démarches participatives pour aborder des sujets sensibles et auprès de populations difficiles à atteindre. Elle a coordonné plusieurs projets nationaux et internationaux sur la prise en charge des mutilations génitales féminines en Europe (ExH, 2007, FGM-Prev 2014, RHCfor FGC, 2019) et a été PI de l'étude sur l'accès aux soins de santé sexuelle et reproductive des femmes migrantes, réfugiées et isolées en France (Dsafhir, 2018). En tant que socio-démographe, elle a participé à l'enquête « Contexte de la Sexualité en France » (CSF-2006) et elle est actuellement co-PI de l’enquête « Contexte des sexualités en France » (CSF-2023) où elle analyse plus spécifiquement l'évolution des pratiques sexuelles au fil de la vie, les transformations liées au numérique dans les pratiques, l’éducation, la santé et les socialisations sexuelles.
17:00 à 19:00
Salle Henri Janne, Bâtiment S, 15e étage
Avenue Jeanne 44, 1050 Bruxelles